Plâtrier-Plaquiste

Intervenant principalement à l’intérieur des bâtiments, le Plâtrier-Plaquiste réalise les enduits de plâtre lisses et décoratifs manuellement ou mécaniquement. À partir de plans, il réalise la pose de cloisons de doublage et de distribution, intégrant des isolants thermique et acoustique dans le respect de la réglementation (laine de roche, polystyrène, liège, etc.).

Le Plâtrier-Plaquiste intervient en constructions neuves, en rénovation et en réhabilitation. Il peut également réaliser la décoration de magasins, d’hôtels, de salles de spectacle, ou encore rénover des bâtiments anciens s’il se spécialise comme staffeur-ornemaniste (façonnage des éléments décoratifs), et/ou stucateur (réalisation de moulures).

Techniques et innovation

Le Plâtrier-Plaquiste a acquis une double compétence portant sur la mise en œuvre de produits « humides » posés de manière traditionnelle (briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre, plâtres et acier déployé), et de produits « secs », novateurs, impliquant le montage d’éléments préfabriqués (plaques de plâtre et matériaux associés aux fonctions acoustique, thermique, sécurité incendie, décoration).

Secteur d’activité

Le métier de Plâtrier-Plaquiste fait partie du secteur du second œuvre.

Parcours de formation