Recruter un apprenti

Recruter est une étape décisive dans la vie d’une entreprise, c’est pourquoi BTP CFA Grand Est :

  • vous propose des candidatures adaptées aux besoins de votre entreprise ;
  • reçoit en entretien préalable le jeune qui vous a contacté ;
  • vous apporte toutes les informations sur le contrat d’apprentissage et le déroulement de la formation ;
  • vous accompagne dans le choix du niveau de formation (CAP, BP, Bac Pro…) et dans vos démarches et formalités administratives (établissement du contrat d’apprentissage et son enregistrement notamment).

Nous pouvons également proposer à vos apprentis nouvellement recrutés de suivre un module d’intégration en entreprise dès la signature du contrat, et avant l’arrivée en entreprise, en particulier en matière de prévention des risques et de savoir-être relationnel pour que le passage du statut de collégien, de lycéen ou même d’étudiant, à celui de salarié ait lieu dans les meilleures conditions.

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Former un apprenti

Une entreprise engagée dans la formation d’un jeune, est une entreprise qui investit dans l’avenir car c’est :

  • transmettre votre savoir-faire ;
  • assurer la pérennité de votre entreprise et de votre métier ;
  • valoriser votre expérience et celles de vos salariés ;
  • permettre au jeune que vous formez d’obtenir une qualification professionnelle et un emploi.

Un jeune en formation aujourd’hui est un professionnel qualifié pour demain car il :

  • connaît l’organisation et les méthodes de votre entreprise ;
  • acquiert les compétences liées à votre métier ;
  • bénéficie des habilitations obligatoires pour mener à bien son travail ;
  • peut intégrer votre entreprise à l’issue de sa formation ;
  • peut-être la personne reprendra votre entreprise le moment venu.

S’engager en faveur de la formation des jeunes par l’apprentissage, c’est aussi être une entreprise citoyenne.

Entreprises, formez vos apprentis avec BTP CFA Grand Est !

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Aide unique à l’embauche pour un contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur qui permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au Centre de Formation des Apprentis (CFA) pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel.

Depuis 2019, une aide unique à l’embauche remplace les 4 dispositifs suivants : aide TPE Jeunes apprentis, prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et crédit d’impôt apprentissage.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un apprenti préparant un diplôme (ou un titre professionnel de niveau inférieur ou égal au Bac) peuvent bénéficier de l’aide unique à l’embauche. Le montant maximum de l’aide unique à l’embauche est de 4 125 € la 1ère année d’exécution du contrat, de 2 000 € la 2ème année d’exécution du contrat, de 1 200 € la 3ème année d’exécution du contrat (et la 4ème année si le contrat dépasse les 3 ans).

Comment demander cette aide ?

Depuis le 1er janvier 2020, les contrats d’apprentissage sont déposés auprès des opérateurs de compétences (OPCO) qui assurent le dépôt, l’instruction et le financement sur la base d’un “coût contrat” défini par les branches professionnelles. Cette mission peut être déléguée, par voie de convention aux chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture).

À savoir : pour les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2019, le circuit de dépôt qui existait auparavant reste inchangé.

Versement de l’aide

Une fois les démarches faites (enregistrement du contrat et envoie de la DSN mensuelle), le versement de l’aide est automatique. Chaque mois, l’Agence de Services et de Paiement (ASP) envoie un avis de paiement à l’employeur, consultable sur SYLAÉ.

Saisie en ligne des états de présence des contrats aidés

SYLAÉ permet à l’employeur bénéficiant de contrats aidés (contrat unique d’insertion-CUI, Emplois d’avenir-EAv ou aide à la première embauche par exemple) de déclarer les états de présence des salariés concernés (attestation de présence). Pour cela, Il doit créer un compte sur le portail SYLAÉ afin d’échanger avec l’Agence de Services et de Paiement (ASP) qui gère et verse ces aides publiques. L’utilisation de SYLAÉ est obligatoire depuis le 1er juillet 2015.

À savoir : en cas de rupture du contrat avant sa date d’échéance, l’aide est versée jusqu’au dernier mois du contrat et n’est plus due au titre du mois suivant la date de fin de la relation contractuelle. Les sommes perçues indûment doivent alors être remboursées à l’ASP.

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