APPRENTIS ET FIERS DE L’ÊTRE !

Depuis plus de 50 ans BTP CFA Grand Est forme les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics, avec l’insertion professionnelle comme clé de la réussite.

L’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui fixe l’engagement de l’employeur, de l’apprenti et du CFA (la durée de ce contrat est relative à la durée de la formation). L’apprenti bénéficie d’un système de rémunération en fonction de son âge et du niveau de la formation, et d’une protection identique aux autres salariés de l’entreprise.

En signant son contrat d’apprentissage, l’apprenti s’engage à suivre les cours, se présenter aux épreuves de l’examen préparé, respecter les règlements intérieurs de l’entreprise et du CFA, et à effectuer le travail confié.

Téléchargez la fiche salaire des apprentis

Temps de travail en entreprise

Avant 18 ans
Vous ne pouvez pas travailler plus de 8 heures par jour ou plus de 35 heures par semaine. Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h du matin sauf si une dérogation est demandée.

A partir de 18 ans
Vous travaillez selon la réglementation en vigueur et bénéficiez des dispositions applicables aux autres salariés dans la mesure où ces dispositions ne sont pas contraires à votre situation d’apprenti. Par conséquent vous êtes soumis à la durée légale du travail et à l’horaire collectif applicable dans l’entreprise.

Dans tous les cas, les heures de cours en CFA sont comprises dans la durée du travail et les apprentis ont droit à un repos continu de 12 heures.

Rémunération

Le revenu d’un apprenti de moins de 26 ans est basé sur un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de l’âge et de l’ancienneté (les revenus sont exonérés d’impôt sur le revenu si la rémunération n’excède pas 55% du SMIC). La convention collective du Bâtiment offre des conditions de rémunération 15% supérieures aux autres secteurs d’activités.

Protection sociale

Votre couverture sociale est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation à la protection sociale du secteur d’activité, congés payés, congés de maternité ou paternité, temps de travail, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.

Aide au permis de conduire

Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 €, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti. L’aide au financement du permis de conduire B se demande auprès de son CFA et s’adresse aux apprentis remplissant certaines conditions.

En savoir plus : alternance.emploi.gouv.fr

Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.

Aides au logement

Mobili-Jeune est une aide au logement permettant de prendre en charge une partie du loyer pendant la durée d’une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Versée par Action logement, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. D’autre part, comme tout jeune salarié un apprenti peut bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et d’un accès privilégié aux foyers de jeunes travailleurs.

En savoir plus : service-public.fr

Personnes en situation de handicap

Depuis sa création, BTP CFA Grand Est  s’engage à développer l’accès à l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap. En renforçant nos pratiques en matière d’accueil et de formation, chacun de nos centres met en place les aménagements nécessaires afin que vous puissiez effectuer votre formation.

Pour vous informer sur les accompagnements proposés, nous vous invitons à contacter nos référents handicap :
BTP CFA Ardennes Djoudi BOUDJELLAL / 03 24 37 34 34 / djoudi.boudjellal@ccca-btp.fr
BTP CFA Aube & IUMP Alexandra THEVENIN / 03 25 81 01 46 / alexandra.thevenin@ccca-btp.fr
BTP CFA Marne Catherine PERINEL / 03 26 85 05 26 / catherine.perinel@ccca-btp.fr
BTP CFA Haute-Marne Charlotte LEBRUN / 03 25 03 16 76 / charlotte.lebrun@ccca-btp.fr
BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse Abbes DJANTI / 03 83 81 65 65 / abbes.djanti@ccca-btp.fr
BTP CFA Vosges Marie POIRAT / 03 29 32 72 29 / marie.poirat@ccca-btp.fr

Vous souhaitez devenir apprenti dans un métier de la construction ?

Contacter le BTP CFA de votre département