Métiers de l’encadrement
et des études
de la construction

Conducteur de Travaux, Chef de Chantier, Chef d’Équipe, les entreprises se tournent de plus en plus vers les jeunes diplômés pour les postes d’encadrement. Appropriation du numérique, augmentation de la charge administrative… les cadres du BTP font face à de multiples changements ces dernières années.

Des jeunes embauchés plus qualifiés

Les dirigeants d’entreprise embauchent de plus en plus de jeunes diplômés pour occuper les postes de Chefs de Chantier (niveaux BTS, BUT et Licence Pro) et de Conducteurs de Travaux (niveau Ingénieur). Le travail en binôme et le développement de l’alternance permettent aux jeunes d’acquérir de l’expérience sur le terrain. Les nouvelles attentes en matière d’évolution des compétences sont l’adoption des outils informatiques dont le BIM, la maîtrise des nouvelles réglementations, et l’optimisation du processus et des coûts notamment.

Des Chefs d’Équipe issus du terrain

Les Chefs d’Équipe restent quant à eux majoritairement issus de la promotion interne. Leur fonction prend de l’importance avec l’augmentation des petits chantiers, comme ceux de la rénovation. La Formation Continue (FC) permet d’acquérir les compétences complémentaires qui sont désormais demandées : management, autonomie sur le chantier, suivi financier, achats, relation clients.