Maçon

Le Maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (logements individuels et collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires et commerciaux, etc.), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration du bâti ancien.

À partir de plans d’exécution, le Maçon réalise les fondations, élève les structures porteuses (murs, poteaux, poutres, planchers, escaliers…) et effectue les ouvrages de finition de son métier. Il met en œuvre les matériaux de construction traditionnels (blocs de béton, briques, pierre), des éléments préfabriqués (poutrelles notamment) et réalise les ouvrages en béton armé.

Techniques et innovation

Le Maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention…). Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques et des matériaux compatibles. Il met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et utilise des matériaux naturels biosourcés.

Secteur d’activité

Le métier de Maçon fait partie du secteur du gros œuvre.

Parcours de formation