Domoticien

Mission
Le domoticien a pour mission de rendre la maison plus “intelligente”, écologique et confortable . Il utilise pour cela toutes les techniques qui permettent les commandes à distance et les programmations : électronique, électricité, automatismes, informatique…Son rôle n’est pas de créer tous ces produits automatisés mais de les adapter, de les installer et de les mettre en service.

Domaines d’activité
Le domoticien peut intervenir ainsi dans de multiples domaines. En premier lieu, la sécurité des personnes et la protection des biens par des systèmes d’alarme, de contrôle d’intrusion extérieure ou d’alerte d’incendie. Mais le domoticien s’intéresse aussi au confort thermique, acoustique ou visuel, à la régulation de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure, au chauffage ou à la climatisation, la température de l’eau dans la salle de bains, la fermeture de stores à une heure programmée, etc. Le champ d’activité du domoticien ne se limite pas à la maison individuelle : il englobe aussi les immeubles collectifs, logements et bureaux où les différentes installations peuvent être connectées et « dialoguer » entre elles (portes automatiques..). Dans les immeubles de bureaux, on parle alors d’immotique et d’immoticien.

Techniques et innovation
Après avoir identifié les besoins du client, visité l’installation à équiper, le domoticien propose des solutions techniques adaptées (économes en énergie, budget). Il établit des devis avant travaux, supervise les travaux des dessinateurs projeteurs, des intervenants sur le chantier puis procède à la mise en route et à l’information du client. Technico-commercial, le domoticien a un rôle d’information essentiel auprès de la clientèle ce qui nécessite d’indispensables qualités de communication et de pédagogie. Il doit aussi posséder de solides connaissances en électricité mais aussi dans les systèmes informatisés et robotisés et bien entendu dans le bâtiment.

Secteur d’activité
Les domoticiens sont essentiellement employés par les entreprises du bâtiment, les installateurs d’équipements techniques ou les sociétés de maintenance.

Parcours de formation

Téléchargez la fiche diplôme
Téléchargez la fiche diplôme
Téléchargez la fiche diplôme
Téléchargez la fiche diplôme