Constructeur
en voirie urbaine
en voirie urbaine
Mission
Son activité principale consiste à réaliser au sein d’une équipe, et à partir des directives de sa hiérarchie, les travaux de bordures, caniveaux, pavages, dallages, canalisations (eaux usées, eaux pluviales de diamètres courants), réseaux secs (Télécom, EDF, éclairage…) et la pose d’enrobés, dans le respect des règles de l’art.
Matériels et techniques
Le constructeur en voirie urbaine doit maîtriser la mise en œuvre des enrobés, la petite maçonnerie, savoir lire les schémas d’exécution et être capable d’implanter et de tracer le projet. Il peut également être amené à conduire de petits engins.
Secteur d’activité
Le métier de constructeur en voirie urbaine fait partie du secteur des travaux publics.
Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour :
• aménager et entretenir le cadre de vie (voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs, fondations de bâtiment, ouvrages d’art, ouvrages souterrains, dragage de ports et de voies fluviales, entretiens routiers…) ;
• produire de l’énergie (barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques) ;
• acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz ;
• améliorer l’environnement (collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution), aménagement des zones vertes, merlons antibruit et paysagers, renaturation de cours d’eau, prévention des inondations (digues)…