CAP Carreleur Mosaïste

Le carreleur mosaïste contribue à l’aménagement intérieur et extérieur des bâtiments, sur sols et sur murs, par la réalisation d’ouvrages conjuguant des performances techniques (résistance à l’usure, qualités thermiques et acoustiques…) et des fonctions esthétiques.

Le titulaire du diplôme CAP Carreleur Mosaïste intervient à l’intérieur et à l’extérieur sur des bâtiments neufs ou anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels….

Le métier de carreleur mosaïste évolue en fonction de nouvelles règlementations (transition énergétique, règlementation acoustique, accessibilité des locaux… Elles exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en œuvre.

Le titulaire de cette spécialité contribue à l’aménagement intérieur et extérieur des bâtiments, sur sols et sur murs, par la réalisation d’ouvrages conjuguant des performances techniques (résistance à l’usure, qualités thermiques et acoustiques…) et des fonctions esthétiques.

Le secteur d’activités économique est celui de l’aménagement et des finitions de la construction. Il regroupe essentiellement des petites et moyennes entreprises. Les activités principales consistent à revêtir les murs et les sols de tout type de constructions avec des matériaux variés : carrelage, faïences, céramique, pierres, marbre, ardoise, porcelaine, terre cuite…

Revêtir les murs et les sols de tout type de constructions avec des matériaux variés (carrelage, faïences, céramique, pierres, marbre, ardoise, porcelaine, terre cuite…).

Participer à l’étude et à la préparation d’une intervention (compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux).

Contribuer à la réalisation et au contrôle d’un ouvrage courant (organiser son intervention, sécuriser son intervention, préparer les supports, implanter et répartir, réaliser des systèmes de protection à l’eau, réaliser des chapes ou des formes, construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, poser des revêtements collés, poser des revêtements scellés, gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, contrôler la nature et la conformité des supports, contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux).

Réaliser des travaux spécifiques (échanger et rendre compte oralement ou par écrit, poser des revêtements sur plots, poser des éléments et des accessoires, poser des sous-couches isolantes, réaliser des systèmes d’étanchéité).

Le CAP Carreleur Mosaïste se déroule sur les campus de BTP CFA Ardennes (à Poix-Terron), BTP CFA Aube (à Pont-Sainte-Marie), BTP CFA Marne (à Reims), BTP CFA Haute-Marne (à Chaumont), BTP CFA Meurthe-et-Moselle/Meuse (à Pont-à-Mousson), BTP CFA Vosges (à Arches), et l’IUMP (à Troyes).

CAP Carreleur Mosaïste
Titre officiel de la formation RNCP

Code RNCP : 39328

Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Campus de formation :
BTP CFA Ardennes (08)
BTP CFA Aube (10)
BTP CFA Marne (51)
BTP CFA Haute-Marne (52)
BTP CFA Meurthe-et-Moselle/Meuse (54-55)
BTP CFA Vosges (88)
IUMP

Accès à la formation :
• par la voie de l’apprentissage
• en contrat de professionnalisation
• autres dispositifs de la Formation Professionnelle Continue

Public en situation de handicap : une étude particulière peut être mise en place (pour cela, contacter le référent handicap du lieu de formation)

UNE FORMATION

UN MÉTIER

UN EMPLOI