illustration de vélo avec visuel présentant l'événements et lieux parcourus

Apprentissage Tour 2024

Du 17 au 21 juin, BTP CFA Grand Est organise l’Apprentissage Tour, un événement exceptionnel réunissant 12 apprentis provenant de l’ensemble de nos Campus. Accompagnés de leurs formateurs, ils parcourront plus de 550 km à vélo, de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) à Poix-Terron (Ardennes).

Des Métiers Naturellement Sportifs

Nos apprentis, qu’ils soient plombiers, charpentiers, maçons ou électriciens, savent que leur métier demande une grande endurance physique et une robustesse à toute épreuve. Les métiers de la Construction sont naturellement physiques et nécessitent quotidiennement force, agilité et résilience. Ce défi cycliste est une occasion de montrer combien ces qualités sont ancrées dans leur formation et leur pratique professionnelle.

Valeurs Collectives et Esprit d’Équipe

L’Apprentissage Tour n’est pas seulement un défi individuel, mais un véritable effort collectif. Comme sur un chantier, nos apprentis devront s’encourager, s’entraider et ne jamais abandonner. C’est ensemble qu’ils franchiront chaque étape, démontrant ainsi l’importance du travail d’équipe et de la persévérance. Cette solidarité, essentielle dans les métiers du BTP, est au cœur de cet événement.

Préparation Physique et Promotion des Métiers

Nos apprentis sont bien préparés pour ce défi grâce au programme « Bien dans ta peau, bien dans ton poste ». Ce projet de préparation physique, en place depuis plusieurs mois, vise à améliorer leur santé et à réduire les risques professionnels. En renforçant leur condition physique, ils sont mieux équipés pour affronter les rigueurs de leur métier et pour relever ce défi sportif.

En plus du défi sportif, l’Apprentissage Tour est aussi une occasion unique de promouvoir nos métiers et nos formations. Tout au long de leur parcours, des étapes intermédiaires sont prévues pour faire découvrir nos Campus, nos associations et nos métiers aux habitants des communes traversées. C’est une opportunité de mettre en avant le savoir-faire, l’engagement et la passion de nos apprentis.

Un accompagnateur de prestige

Nous aurons également la chance de compter Steve CHAINEL, ancien coureur cycliste professionnel, qui accompagnera nos apprentis lors de cet événement : « Moi, le fils de peintre et le frère de plombier, devenu formateur au sein de BTP CFA Vosges, je me devais d’être acteur de cette formidable aventure autour de mon sport de prédilection. Tout y sera : bonne humeur, échange, partage…et bien sûr dépassement de soi. Il me tarde que L’Apprentissage Tour commence ! »

Nous vous invitons à venir encourager nos apprentis et à participer à cette aventure humaine et professionnelle exceptionnelle. Ensemble, soutenons nos apprentis et célébrons les valeurs de solidarité et de persévérance qui font la force de BTP CFA Grand Est.

Préparation et Cohésion des Apprentis

Le samedi 15 juin, nos jeunes se réuniront pour suivre une formation « Savoir Rouler niveau trois » et obtenir leur attestation. Cette formation sera suivie d’une sortie de cohésion le lendemain, renforçant l’esprit d’équipe avant le départ.

Programme de l’Apprentissage Tour

Étape 1 : Lundi 17 juin

Pour la première étape, nos apprentis s’élanceront de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) pour parcourir 124km et plus de 700 mètres de dénivelé et rejoindre Arches (Vosges). Le départ est prévu pour 9h30 et l’arrivée estimée à 16h30 au BTP CFA Vosges.

Des activités seront proposées par le comité du Grand Est de cyclisme et des démonstrations de la part des écoles de cyclisme vers 17h15.

Une remise de goodies sera effectuée suivi d’un diner self, puis d’une remise de récompenses qui viendra clôturer la journée à 20h30.

Étape 2 : Mardi 18 juin

Cette étape, qui rejoint Arches à Chaumont (Haute-Marne), en passant par les cols vosgiens, offrira plus de dénivelé positif à nos sportifs, avec 1514m et une distance de 129km.

Étape 3 : Mercredi 19 juin

Pour rejoindre Pont-Sainte-Marie (Aube) en partant de Chaumont, nos apprentis cyclistes réaliseront 99km et 189m de dénivelé

Étape 4 : Jeudi 20 juin

Pour l’avant dernière étape, reliant Pont-Sainte-Marie et Reims (Marne), une longue distance attend nos jeunes, 124km et 834m de dénivelé.

Étape 5 : Vendredi 21 juin

Cette dernière étape, de Reims à Poix-Terron (Ardennes), fera une distance de 76 km avec 756 mètres de dénivelé. Le départ se fera à 8h15 pour une arrivée prévue entre 11h30 et 12h00 au BTP CFA Ardennes. Cette étape marquera la fin de cette magnifique expérience et une réception sera organisée à partir de 12h par BTP CFA Grand Est dans ses locaux de Poix-Terron.