
Les WorldSkills, c’est quoi ?
Anciennement Olympiades des Métiers, les WorldSkills c’est LA compétition des métiers ouverte aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, en activité ou en formation. Elle s’organise en 3 étapes : des sélections régionales, des finales nationales et une compétition internationale où chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et devant un public, une série d’épreuves liées à son métier.
Quels sont les métiers du BTP en compétition ?
Il y en a 18 : Aménagement Urbain et Réseaux de Canalisations, Carrelage, Charpente, Construction Béton Armé, Construction Digitale, Couverture Métallique, Ébénisterie, Installation Électrique, Maçonnerie, Marbrerie Design, Menuiserie, Métallerie, Miroiterie, Peinture et Décoration, Plâtrerie et Construction Sèche, Plomberie et Chauffage, Solier, Taille de Pierre.
Retour sur les Finales Régionales de Metz (du 30 janvier au 1er février 2025)
Répartis dans 9 métiers, les 18 compétiteurs issus de nos Campus de Formation BTP CFA Grand Est se sont mesurés à leurs pairs avec pour unique objectif de se classer premier, synonyme de sélection pour les Finales Nationales qui se dérouleront du 16 au 18 octobre prochain à Marseille.
A l’issue de ces 3 jours de compétition intensive, c’est un total de 12 médailles que nos jeunes ont décroché : 6 en OR, 2 en ARGENT et 4 en BRONZE, avec le podium complet réalisé en Peinture et Décoration !
Ce sont donc 6 apprentis BTP CFA Grand Est qui auront l’honneur de représenter notre région lors des Finales Nationales :
¤ Tiphany TANGO DA SILVA en Construction Digitale (Campus de Pont-à-Mousson)
¤ Yanis ARNOULD en Installation Électrique (Campus de Reims)
¤ Théo ARTISIEN en Menuiserie (Campus de Poix-Terron)
¤ Theo ROBERT en Peinture et Décoration (Campus de Pont-Sainte-Marie)
¤ Theo PEUTAT en Plâtrerie et Construction Sèche (Campus de Reims)
¤ Louis SONTOT en Plomberie et Chauffage (Campus d’Arches)
Nous remercions nos formateurs investis dans cette compétition pour leur engagement sans faille auprès des jeunes compétiteurs, l’ensembles des maitres d’apprentissage et des entreprises partenaires pour être à nos côtés dans leurs formations.
Encore toutes nos félicitations à l’ensemble des participants à cette aventure hors norme. Nous souhaitons une excellente continuation à nos 6 médaillés d’OR… avec pour objectif de décrocher une place en Équipe de France des Métiers et une participation aux Finales Internationales de Shanghai (Chine) en septembre 2026 !