En ce mois d’octobre Rose, protégeons les femmes que nous aimons

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme : une femme sur huit sera touchée par cette maladie au cours de sa vie. C’est la raison pour laquelle il doit être dépisté le plus tôt possible.

En France, près de 1,3 millions de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais réalisé de dépistage pour le cancer du sein. Ne pas avoir de symptômes, l’angoisse du diagnostic, le manque d’informations, sont les principaux facteurs expliquant ces chiffres.

Pourquoi se faire dépister contre le cancer du sein ?

Se faire dépister avant d’avoir les symptômes liés à la maladie, permet une prise en charge plus rapide et adaptée, et augmente ainsi considérablement les chances de guérison. Plus tôt est traité un cancer, moins lourds et plus efficaces seront les traitements.

On estime à 60 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du sein chaque année. Grâce à une sensibilisation et une prévention accrues ces dernières années, l’attention envers la maladie a évolué, favorisant le dépistage et réduisant le nombre de décès.

Surveiller régulièrement

Dès 25 ans, il est important de faire un suivi régulier chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins. Il est également conseillé de réaliser une autosurveillance régulière.

Entre 50 et 74 ans, un dépistage organisé du cancer du sein est recommandé et doit être renouvelé tous les 2 ans. Sans symptômes, antécédents familiaux ou quelconques problèmes de santé, le niveau de risque est considéré comme moyen.

L’initiative du BTP CFA Grand Est à l’occasion du mois octobre Rose

Parce que chaque femme de BTP CFA Grand Est est incroyable, nos équipes s’engagent ensemble. Ainsi, nous nous engageons à soutenir l’association Le Ruban Rose dans sa lutte. A l’occasion des 20 ans de la lutte contre le cancer du sein, nous avons décidé de reverser 1€ à la ligue contre le cancer par collaborateurs travaillant au sein de BTP CFA Grand Est.