ZI ARTISTES, nouvelle édition!
Après une première édition en 2017, qui avait été un véritable succès, Zi Artistes 2 fait son grand retour 5 ans après. A l’époque, 60 artistes s’étaient rassemblés pour réaliser une fresque de 400m de long, ce qui en faisait à l’époque une des plus longue de France. Ce mur a récemment été recouvert pour maintenant accueillir la version 2023, et ce sont nos CAP Peintre qui ont préparé le support !
ZI ARTISTES 2, c’est quoi ?
Le week-end des 10 et 11 juin dernier, le quartier du Port Sec La Husselle, la plus ancienne zone industrielle de Reims située à deux pas du centre-ville de Reims, a accueilli la 2ème édition de l’événement artistique ZI ARTISTES. Le projet est porté par l’Association des entreprises du Port Sec La Husselle et sous la direction artistique de SER et FRESH avec le concours de la SNCF qui met à disposition le mur principal de l’œuvre.
Cette année, le mur a été agrandi. Faisant à l’époque 600 m de long, il atteint aujourd’hui les 1000 mètres. ZI ARTISTES 2 a mobilisé plus de 100 artistes urbains et graffitis artistes qui ont réalisé en direct la performance de recouvrir ce mur le long de la rue Philippe et de la rue du Commerce.
Tous sont venus exprimer leur talent pour créer une galerie d’art à ciel ouvert, cette fois sur le thème de la Musique. Après celui de l’Industrie, retenu lors de la 1ère édition en 2017 et qui reste visible jusqu’en juin 2023. C’est un choix logique car la musique symbolise ce qu’est devenu ce secteur du Port Sec La Husselle, la Cartonnerie, inaugurée en 2005, et le centre de création musicale Césaré, installé depuis 2010, ont en effet été rejoints ces dernières années par de nouveaux acteurs : Le Shed et Jazzus Productions, le Lieu, le Studio 511 et l’Arena.
ZI ARTISTES et LE BTP CFA GRAND EST
La section de 1ère année de CAP Peintre de notre centre de formations de Reims, accompagnée par leur formateur Xavier BALITEAU, s’est rendu sur place le jeudi 08 juin 2023 pour préparer les supports. Ils ont eu l’occasion de recouvrir l’ancienne œuvre en posant des aplats de couleur sur le mur. Du rose, du vert ou encore du bleu ont remplacé les graffitis de 2017 pendant quelques jours, avant que ça ne serve de base pour les artistes.
Florence KUTTEN, artiste plasticienne rémoise, était également présente cette année et a exposé sa sculpture « Bomb One ». Florence va d’ailleurs prochainement créer une fresque avec les apprentis internes du BTP CFA Marne. C’est une affaire à suivre de près.
Bravo et merci à nos chers apprentis et à Xavier d’avoir porté ce joli projet !