Sélections régionales de Metz, le bilan !

Tous les 2 ans, le plus grand concours des métiers rassemble des jeunes professionnels au niveau régional, national puis international. Ils sont jugés et évalués par des jurys de professionnels et de formateurs durant des épreuves techniques chronométrés. Les jeunes en compétition doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir la première place et devenir ainsi LE champion de leur métier.

L’édition de Lyon 2024 vient de démarrer, avec la première étape de sélection la semaine passée à Metz. Du 23 au 25 mars 2023, pour les sélections régionales, c’est au total 32 apprentis issus de nos centres de formation qui sont partis se mesurer aux 150 autres candidats pour devenir LE meilleur régional dans son métier.

Les compétiteurs sont arrivés le mercredi sur les lieux des sélections afin d’installer leur matériel et prendre leurs marques. Le début des épreuves a commencé de manière échelonnée sur la journée du jeudi et a terminé de la même manière le samedi. 2 journées et demie de compétition intense où nos apprentis ont dû répondre à une demande précise et technique du jury.

UNE PRÉPARATION ACCRUE

Depuis plusieurs mois, ces jeunes et leurs formateurs se sont lancés dans l’aventure WorldSkills. Après des heures d’entrainement, et des phases de sélection, tout a été mis en place afin de préparer au mieux nos candidats à cette compétition.

Le parcours de nos candidats s’est fait en plusieurs étapes :

  • Première étape : détection au sein de nos établissements ;
  • Deuxième étape : participation à des Masterclass dans les BTP CFA Grand Est (présentation du concours, entretiens pour mieux connaitre
    nos candidats, entrainements sportifs, mentaux et techniques…) ;
  • Troisième étape : participation aux pré-sélections pour devenir l’un des 8 compétiteurs sélectionnés pour les épreuves régionales de
    Metz ;
  • Quatrième étape : ouverture officielle du concours à Metz ;

Et on peut dire que cet investissement a porté ses fruits : au total ce ne sont pas moins de 14 médailles gagnées par nos apprentis made in BTP CFA Grand Est (7 en Or, 4 en Argent et 3 en Bronze).

14 MÉDAILLES POUR LE BTP CFA GRAND EST

Découvrez ci-dessous le palmarès détaillé :

Médailles de bronze, nos troisièmes régionaux :

  • Lucas ANDRY en Aménagement Urbain et Réseaux de Canalisations, spécialité Constructeur de Routes (BTP CFA Ardennes) ;
  • Aymerick GILLET en Plâtrerie et Construction Sèches (BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse) ;
  • Lucas PAULOBY en Maçonnerie (BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse) ;

Médailles d’argent, nos seconds régionaux :

  • Alex CHARBONNEAUX en Menuiserie (BTP CFA Ardennes) ;
  • Jules FAUPIN en Installations Électriques (BTP CFA Marne) ;
  • Ali ASAGIDERE en Construction Digitale (BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse) ;
  • Antonin HERVE en Peinture et Décoration (BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse);

Médailles d’or, nos premiers régionaux :

  • Evan DUAULT en Aménagement Urbain et Réseaux de Canalisations, spécialité Constructeur de routes (BTP CFA Ardennes) ;
  • Ulrich LADRET en Métallerie (BTP CFA Aube) ;
  • Clément LEPINE en Menuiserie (BTP CFA Ardennes) ;
  • Yanis ARNOULD en Installation Électrique (BTP CFA Vosges) ;
  • Stelvio CAPRINO en Maçonnerie (BTP CFA Marne) ;
  • Gary AUDINOT en Peinture et Décoration (BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse) ;
  • Sukru CETINEL en Construction Digitale (BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse) ;

OBJECTIF LYON

En décrochant cette première place, nos 7 apprentis représentant la sélection régionale Grand Est se rendront à Lyon en septembre 2023 afin de se mesurer aux candidats issus des autres régions dans leur métier respectif. L’objectif ? Remporter de nouveau la médaille d’or pour intégrer l’Équipe Nationale des Métiers et représenter la France à la finale internationale qui se déroulera également à Lyon en septembre 2024.

Dès le mois d’avril, tous les candidats vont rencontrer l’expert métier national pour débuter leur préparation technique sur l’épreuve qui leur sera demandé à la finale nationale en septembre prochain.
Ils seront aussi pris en charge par la Région Grand Est pour une préparation physique et mentale pour la suite de la compétition.

Nous tenons sincèrement à féliciter tous nos apprentis pour leur engagement, leur détermination et leur investissement personnel. Participer à cette compétition est déjà une victoire en soi. Mais n’oublions pas que cette réussite est rendue possible grâce à nos formateurs et coachs qui ont détecté et préparé ces talents ! Merci à Sylvain MARCINIAK (Formateur Expert BIM) Smail BOUAZZOUZ (Maçonnerie-Carrelage), Christophe ELVASSORE (Plâtrerie-Maçonnerie), Damien LABIE (Électricité), Laurent ROUXEL (Menuiserie, Dessin et Études de la Construction), François DASILVA (Métallerie), Olivier JACQUEMIN (Peinture), Stéphane SIBILLE (Menuiserie, Dessin et Études de la Construction), David MELIN (Travaux Public), Jephté MARTINATI (Dessin et Études de la Construction), Damien VIEVILLE (Menuiserie), Raymond CHAINEL (Installation Sanitaire-Installation Thermique, Dessin et Études de la Construction) et Riad BOUKELMOUN (Formateur Expert en Pédagogie Numérique) pour leur engagement auprès de nos jeunes dans cette compétition. Merci également à Jean-Philippe Berton, notre référent WorldSkills, pour la promotion et l’organisation de l’évènement au sein de nos établissements.

En parallèle de ces épreuves, nous étions présents sous la tente BTP pour vous présenter plusieurs spécificités de nos centres de formation comme l’impression 3D béton, la conduite sur simulateur d’engin TP, ou encore la réalité virtuelle. Nous sommes très heureux de constater que le public de tous âges venu en nombre a été réceptif à ces animations. Les WorldSkills sont un véritable tremplin pour nos jeunes, mais aussi un excellent moyen pour s’informer, tester, et rencontrer des professionnels du secteur de la Construction.

Merci aux équipes de la Région Grand Est et de WorldSkills France pour l’organisation de l’évènement.