Des méthodes de constructions de plus en plus écologiques

Dans la démarche de garder nos apprentis informés des nouvelles innovations concernant leur métier, ils ont pu assister ce jeudi 26 janvier 2023 à une présentation de maçonnerie avec des briques en terre cuite innovantes. Située dans le département Maine-et-Loire, l’entreprise Bio’Bric est le leader national sur les marchés de briques de mur, briques de cloisons et conduits.

Pourquoi utiliser la terre cuite ?

Les produits de Bio’ Bric sont fabriqués à partir d’argile, une matière première issue de la terre : c’est donc un matériau naturel. Leur processus s’inscrit dans le respect du développement durable et vise à réduire l’impact environnemental de l’activité. En plus de cela, la production de cette terre cuite est 100% française.

De nombreux avantages sont associés à cette innovation :

  • Une isolation plus performante du bâtiment
  • Une climatisation naturelle : la fraicheur intérieure préservée et la température est stabilisée
  • Une meilleure qualité de l’air intérieur : la terre cuite libère peu de composés organiques volatils, les briques sont classées A+
  • Une composition exclusivement minérale, ce qui empêche le développement de moisissures
  • Un matériau respectueux de l’environnement, 100% naturel
  • Ne nécessite aucun entretien, ce qui permet un bâtiment durable

Un procédé de mise en œuvre qui permet de gagner du temps

Les apprentis ont pu tester le procédé de mise en œuvre lors d’un atelier. Contrairement à la manière traditionnelle, on utilise ici des briques à perforations verticales. La première rangée se fait au mortier habituel. Il suffira alors ensuite d’appliquer un mortier joint-mince ou de la colle prête à l’emploi (en pistolet) pour continuer la construction. Le reste du montage se fait rapidement : les maçons peuvent gagner plus d’une journée de travaux !
Ces méthodes permettent de gagner du temps et de l’espace sur les chantiers : pas besoin de bétonnière, de brouette ou encore moins d’eau. Pas de nuisances sonores non plus. Ce procédé, en plus d’être favorable pour l’environnement, protège la santé des poseurs.

Plus d’informations sur Bio’Bric.com

Technique du pistolet à colle Fix’Bric

Technique du Mortier-colle joint mince