Top départ pour les WorldSkills 2024 !

Les WorldSkills c’est LA grande compétition internationale des métiers qui se déroule tous les deux ans à travers le monde. Crée en 1947 avec sa première édition en Espagne, les WorldSkills représentent aujourd’hui 1500 compétiteurs, 85 pays et plus de 200 000 visiteurs venus du monde entier. C’est une occasion inédite de valoriser les métiers et les formations aux yeux de tous.

Secteur de la communication, du BTP, du végétal, de l’alimentaire… beaucoup de domaines vont élire le meilleur candidat mondial dans sa catégorie.

Nouvelle édition, française !

29 ans après la première édition à Lyon en 1995, la France accueillera de nouveau les WorldSkills pour cette 47e édition.
Les différentes équipes de France performent depuis 1955 et représentent aujourd’hui 393 médailles : 60 médailles d’or, 85 médailles d’argent, 58 médailles de bronze et 190 médailles d’excellence.
Toutes les épreuves sont notées selon un barème défini par WorldSkills France, sur 800 points pour les métiers du BTP. Les trois premiers finissent avec les médailles d’or, d’argent et de bronze. Les suivants, s’ils terminent avec un score plus élevé que 700 points, repartent de la compétition avec une médaille d’excellence.
Au sein du BTP CFA Grand Est, nous sommes fiers de pouvoir compter parmi nos anciens apprentis plusieurs grands champions, au niveau national comme au niveau mondial. Durant la dernière édition, Nicolas RENARD en Aménagement Urbain et Réseaux de Canalisations et Maxime BLOQUÉ en Menuiserie ont tous les deux terminé Médaille d’Or de leur métier aux championnats de France.

Des master class Made in BTP CFA Grand Est

Du 12 au 14 décembre, trois jours de master class ont été organisé pour accueillir 23 apprentis dans 4 métiers :

  • Menuiserie à Poix-Terron, avec nos formateurs Damien VIEVILLE et Stéphane SIBILLE ;
  • Électricité à Reims, avec notre formateur Damien LABIE ;
  • Maçonnerie à Reims, avec notre formateur Christophe ELVASSORE à Reims ;
  • Peinture à Pont-à-Mousson, avec notre formateur Olivier JACQUEMIN.

Se déroulant en interne, cette phase d’entrainement a pour objectif de voir le maximum de nos jeunes apprentis intégrer la sélection régionale Grand Est qui se déroulera courant mars à Metz.

Au programme de ces master class :

  • Préparation physique et mentale ;
  • Accompagnement et conseils par nos formateurs et nos anciens compétiteurs BTP CFA Grand Est.

Les sélectionnés en équipe régionale auront le privilège de disputer les Finales Nationales à Lyon en septembre prochain… avec à la clé une place en Équipe de France des Métiers pour les meilleurs d’entre eux !

Les dates à retenir :

Dans certains métiers, on organise des pré-sélections afin de définir les 8 meilleurs candidats qui se présenteront aux sélections régionales.

Les pré-sélections :

  • Maçonnerie, le vendredi 13 janvier à Reims ;
  • Peinture, le samedi 14 janvier à Pont-à-Mousson
  • Construction digitale, le samedi 14 janvier à Pont-à-Mousson ;
  • Menuiserie, le samedi 14 janvier à Arches.

Les grandes étapes de la compétition :

  • La sélection régionale, du 22 au 25 mars 2023 à Metz ;
  • La finale nationale, du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon ;
  • La finale mondiale, du 11 au 14 septembre 2024 à Lyon.

Nous sommes heureux de voir la nouvelle génération de participants se lancer et nous leur souhaitons d’aller le plus loin possible dans leur catégorie respective… Ramenons la médaille à la maison !