Kelly LHOSTE : retour sur l’incroyable parcours d’une Championne du Monde en Peinture et Décoration

C’était il y a déjà bientôt 10 ans, cela fait presque une décennie que l’ancienne apprentie Kelly LHOSTE fait la fierté de la région Grand Est et de la France, en étant devenue Championne du Monde 2013 lors de la plus grande compétition des métiers au monde : les WorldSkills.

Une occasion de faire briller son métier et ses compétences au nom de la passion et de l’esprit du challenge face à plus de 1 000 jeunes venus de 53 pays pour 4 jours de compétition.

(Re)découvrez le parcours de Kelly !

Poussée vers la gloire par la passion du métier

C’est après un CAP Peinture au BTP CFA d’Auxerre que Kelly rejoint le Grand Est et le Brevet Professionnel Peintre Applicateur de Revêtements au BTP CFA de Reims. Conscient de son potentiel, le directeur adjoint, Jean-Philippe BERTON, la motive à participer aux WorldSkills. Elle découvre alors la compétition et discute avec des anciens participants et, bien qu’impressionnée et occupée par ses études et des petits boulots, Kelly s’inscrit à la dernière minute.

Une fois entrainée, Kelly se rend à Clermont-Ferrand pour les finales nationales afin de gagner sa place en équipe de France, et représenter la France à Leizpieg (Allemagne). Lors de cette compétition, Kelly doit poser un papier peint, créer le blason du pays hôte, un produit décoratif représentant un dragon, et prendre part à une épreuve de vitesse.

Résultat plus que fructueux, les jurés sont conquis par sa technique… et Kelly se hisse à la première place du concours !

Une vitrine de l’excellence française et de la compétitivité au niveau international

Lors de sa route vers les finales internationales, Kelly se prépare consciencieusement afin d’affronter les meilleurs des meilleurs. En complément de son entrainement personnel, Kelly se rend au CFA une semaine par mois pour se préparer, un investissement et une dévotion qui lui seront profitables. Avec toute l’équipe de France, elle s’entraine, fait du sport et rencontre son coach Éric MÉTIVIER, qui lui partage son expérience et savoir-faire.

« Cela a été un truc de dingue. Une immense joie et l’arrivée dans un autre univers : la remise de vêtements aux couleurs de l’équipe de France, les regroupements, les préparations, l’apparition des coachs métiers-sportifs-mentaux… Je me souviens de notre premier stage à l’INSEP, la pépinière des champions français. On y croisait tous les athlètes de haut niveau, Teddy Riner en tête ! » confie Kelly.

Après 22 heures de compétition réparties sur 4 jours, Kelly décroche, avec brio, la médaille d’or dans la catégorie « Peinture et Décoration » face à 11 jeunes hommes. « C’est une formation traditionnellement plus masculine que féminine, et pourtant la première place a été remportée ex-æquo par deux filles : la candidate Autrichienne et moi ! » déclare alors Kelly.

Du CFA jusqu’à l’Élysée

À la suite des finales internationale, François Hollande, alors président de la République, reçoit l’équipe de France à l’Élysée. « C’est vrai que c’est un grand moment d’émotions. Se retrouver là, face au président et devant tous ces flashs et ces caméras… surtout que j’étais la seule fille médaillée d’Or. Le président a été très agréable, avec un petit mot à chacun, et il m’a dit : on se fait la bise ? Cela restera un très beau souvenir. Pour moi bien sûr, mais aussi pour mes proches, et en particulier ma mère pour qui, je le sais, « lâcher » le lycée pour un métier manuel n’a pas été facile à accepter au début. Je sais que je fais la fierté de ma mère, de mes sœurs, et de mon patron aussi ».

Kelly est aujourd’hui entrepreneure et est toujours aussi fière de son métier ! “J’aime l’idée de parvenir à rendre n’importe quel endroit beau”. Elle affirme : “Les Olympiades m’ont beaucoup apporté, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai pris confiance en moi, j’ai fait de belles rencontres. C’est une expérience unique que je conseille à tous les apprentis”.

Crédits photos : ©worldskills-france.org – ©Olympiadesdesmetiers.grandest @BTPCFAMarne