AGYRE - L'Economie circulaire dans la Construction

BTP CFA Marne s’engage pour l’économie circulaire avec AGYRE

BTP CFA MARNE, aux noms de ses partenaires AGYRE et CCCA-BTP, à le plaisir d’accueillir dans ses locaux de l’avenue Hoche un évènement permettant la mise en valeur et la compréhension des intérêts à intégrer l’économie circulaire dans la Construction.

Objectifs : sensibiliser et trouver des solutions durables pour faire face au contexte environnemental alarmant, et aux répercussions déjà nombreuses dans notre quotidien (épuisement des ressources, augmentation globale des températures, multiplication des catastrophes naturelles, etc.).

Qui est AGYRE ?

AGYRE se positionne comme le référent national de l’économie circulaire dans la Construction. En tant que hub d’accélération national sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire dans la construction, AGYRE vise à intégrer les dimensions sociales et environnementales aux projets dont elle est en charge. La société s’appuie sur ses partenaires et l’ensemble des spécialistes de son réseau pour accompagner au mieux ses clients.

Les activités d’AGYRE

1. Permettre une montée en compétences globale de la chaîne d’acteurs du BTP, et accompagner l’émergence des nouveaux métiers.
2. Accompagner les maitrises d’ouvrage sur des opérations exemplaires à travers les 7 piliers de l’économie circulaire (approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage et gestion de la fin de vie produit).
3. Encourager, porter et mettre en place des innovations sociales, économiques et environnementales.

L’économie circulaire c’est quoi ?

L’économie circulaire est un modèle économique vertueux, particulièrement sollicité par les professionnels du secteur du Bâtiment et Travaux Publics car il permet de répondre à un grand nombre d’exigences environnementales fixées par la législation : réemploi des matériaux, recyclage, utilisation des matériaux biosourcés, architecture modulaire et évolutivité du bâti, etc. De nombreux professionnels sont à la recherche de ces nouvelles connaissances et compétences. Une réelle opportunité apparaît pour les organismes de formation du BTP pour devenir les principaux moteurs de la transformation. Certains de ces nouveaux sujets intègrent d’ores et déjà les programmes existants, à l’image du biosourcé intégré au programme des CAP Maçon depuis la rentrée 2021/2022.

« L’économie circulaire peut être définie comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus. »
ADEME, 2015

Quelles sont les plus-values de l’économie circulaire ?

Pour les apprentis :

  • Bénéficier d’un avantage sur le marché de l’emploi
  • Faire correspondre conviction personnelle et activité professionnelle

Pour les équipes pédagogiques :

  • Accélérer la transition environnementale du secteur du BTP
  • Anticiper sur des sujets qui deviendront obligatoires dans les prochaines années

Pour les entreprises d’accueil :

  • Bénéficier d’un avantage concurrentiel important
  • Faire partie des entreprises pionnières
  • Travailler sur de nouveaux projets spécifiques à l’économie circulaire

Entreprises, pourquoi s’y intéresser ?

Les apprentis bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure qui pourra être valorisé lors de leurs stages en entreprise puisque la majorité des modules seront dispensés lors des ateliers technologiques. Un large champ de connaissances et compétences pourra être exploré en fonction des besoins des apprentis et des entreprises d’accueil : mise en place des zones de stockage sur chantier, pratiques de tri, choix des matériaux biosourcés ou géo-sourcés, connaissances réglementaires, chiffrage lié à l’intégration de l’économie circulaire, etc.

L’intégration de ces nouveaux savoirs au sein de votre entreprise permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel auprès des maitrises d’ouvrages publiques et privées. Ces dernières manifestent un réel intérêt pour l’intégration de l’économie circulaire dans tout type d’opération. Par ailleurs, votre entreprise anticipe des évolutions qui deviendront obligatoires au cours des prochaines années du fait de la pression législative.

En tant que véritable démonstrateur pédagogique, votre entreprise bénéficiera d’une forte visibilité au niveau national. Vous serez également convié à différents points d’étapes qui seront réalisés au fur et à mesure de l’avancée du projet pour partager d’éventuels freins ou leviers rencontrés.

Application au BTP CFA Marne

Le CFA du Bâtiment de la Marne a été choisi pour être l’accélérateur de cette transformation à travers l’évolution « économie circulaire » d’une promotion de BP Maçon pendant 2 ans. Chaque année, 18 heures de formation seront dédiées aux problématiques spécifiques liées à l’économie circulaire dans le métier de maçon, au cours de sessions coanimées par l’entreprise AGYRE et par les équipes pédagogiques du BP.

Ainsi, les apprentis bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure qui pourra être fortement valorisé au cours de leur future carrière. Cette position volontaire et innovante permettra au CFA BTP et à ses équipes de bénéficier d’une forte visibilité au niveau national. Des points d’étapes seront réalisés au fur et à mesure de l’avancée du projet auprès des équipes du CFA BTP de la Marne pour mettre en lumière les différents freins et leviers rencontrés. En capitalisant sur ces retours d’expérience, ce démonstrateur pédagogique permettra une réplicabilité nationale de la démarche dans toutes les formations techniques du BTP.

WinLab’ Innovation Live #6
« Économie circulaire & formation : de la parole aux actes ! »

Retrouvez les experts du WinLab’ (le laboratoire d’innovation du CCCA-BTP) et AGYRE évoquant concrètement les actions qui sont mises en œuvre afin d’intégrer les modules d’économie circulaire dans les formations aux métiers de la Construction. Retour d’expérience avec le projet mis en place par les formateurs et le plan d’action déployés à Reims (BTP CFA Marne).