Projet Renovalt – Newsletter février 2021

Voyage d’étude

Les 11 et 12 mars 2020, nous organisions un voyage d’étude qui a permis à des professionnels de la rénovation énergétique d’échanger autour des thèmes chers à notre projet ! Au programme de ce voyage : visite du centre de formation BTP CFA Ardennes à Poix-Terron, dans lequel une partie de nos formations pourrait être proposée, visite de la cathédrale de Reims, visite du chantier de centre aqualudique de Reims et visite du chantier de rénovation du collège université de Reims. Toutes les entreprises ayant participé aux deux journées de ce voyage ont répondu de manière très positive à notre enquête de satisfaction.

A noter : ces visites ont été organisées avant la mise en place des mesures de confinement.

Développement des modules de formation

Les candidats souhaitant obtenir une vraie formation transfrontalière de qualité ne seront pas déçus ! Depuis la rédaction de notre dernière newsletter, différentes réunions de travail ont été organisées afin de développer nos 5 modules de formation, dont les thèmes sont :

  • isolation, ventilation et étanchéité à l’air ;
  • diagnostic transversal en rénovation énergétique ;
  • matériaux rencontrés en rénovation énergétique ;
  • outils digitaux ;
  • communication et coordination.

Le but principal de ces réunions était de préciser les objectifs à atteindre et, plus particulièrement, les modalités pratiques d’organisation des formations. Un focus particulier a été apporté sur les échanges transfrontaliers entre centres de formation belges et français. En effet, sur une année de formation, 50% du volume horaire sera dispensé lors d’échanges transfrontaliers.

Afin d’assurer la qualité des cours, une formation commune des formateurs belges et français sera également organisée ! Tous les apprenants inscrits en formation seront donc face à des professionnels spécialisés dans les pratiques professionnelles et les réglementations belges et françaises.

Démarche de certification

Suite aux tables rondes réalisées, les partenaires se sont lancés dans les démarches de certification et de reconnaissance transfrontalière du parcours long de Coordinateur en rénovation énergétique. Si du côté wallon, la certification d’une telle formation reste relativement simple (ce qui a permis à l’IFAPME de débuter la rédaction du référentiel de formation), du côté français, la reconnaissance de cette formation sous la forme d’un Certificat de Qualification Professionnelle est plus complexe. Pour cela, le Pôle Certifications du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) va accompagner la démarche de BTP CFA GRAND EST en collaboration avec l’IFAPME.

Guide technique

Parallèlement à la mise en place des formations, les partenaires du projet travaillent à l’élaboration d’un Guide Technique à destination des entreprises et des professionnels. Celui-ci fournira des outils pour les acteurs de la rénovation énergétique des bâtiments qui souhaitent mieux comprendre les réalités du marché sur le territoire du projet : les départements Ardennes et Marne en France et les provinces de Namur et de Luxembourg en Wallonie.

On y retrouvera notamment :

  • les enseignements du benchmarking effectué au début du projet
  • les différences en termes de réglementations, de pratiques et de subsides
  • les informations techniques sur les thématiques cibles des formations RENOVALT

Sa publication est prévue courant 2021…

Plus d’informations sur RENOVALT : www.renovalt.eu

Articles récents

Tweets récents