Reprise des services et réouverture progressive de nos CFA :
Nos équipes à votre écoute

La situation sanitaire du pays, liée à la Covid-19, a conduit à la fermeture des CFA, depuis le 16 mars 2020. Notre organisation régionale a permis à la grande majorité des catégories de personnels de travailler à distance à l’aide d’équipements informatiques à jour et d’un SI régional stable.

L’objectif du travail à distance étant de préparer l’avenir, notamment par une mise en conformité de l’ensemble de nos supports pédagogiques, plans de formation, d’évaluations et autres procédures administratives dans la perspective de la certification.

Un continuum pédagogique géré à distance a été mis en place par l’envoi de supports de formation et a permis de maintenir un contact régulier entre les équipes de directions des sites, les formateurs et formatrices et la très grande majorité des apprenants.

Dans le cadre de notre stratégie de déconfinement progressive, il a été décidé d’ouvrir nos sept sites de formation au public le 12 mai, puis aux stagiaires de la formation continue le 18 mai, et enfin aux apprenants le 25 mai, et cela dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Afin de préparer cette réouverture au mieux, les équipes administratives, commerciales, de service et certains formateurs et formatrices réintégreront les CFA sur la semaine du 11 mai 2020 en appui des équipes de direction.

Le présent guide précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des sept sites de formation et du siège après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires et dans la perspective d’un déconfinement progressif.

Au regard des règles sanitaires liées à un déconfinement partiel, le Ministère du Travail a demandé aux entreprises de privilégier le télétravail : c’est ce que BTP CFA GRAND EST met en place pour l’ensemble des équipes.

Toutefois, tous les enseignements disciplinaires ne peuvent être dispensés à distance dans de bonnes conditions, à l’exemple de la partie technique pour le bloc atelier, et certaines obligations réglementaires liées à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre nécessite de compléter les livrets de note qui seront transmis aux jurys finaux. Ce qui impose une présence sur site des apprenants concernés.

De la même manière, il n’est pas possible de préparer la rentrée 2020 en laissant les équipes en télétravail ne serait-ce que pour nous donner l’opportunité de rencontrer les jeunes et les familles dans nos Centres de Formation ou d’aller au contact des artisans et chefs d’entreprise, dans le respect strict des règles sanitaires.

Enfin, le Ministère du Travail, s’il préconise le télétravail, a demandé au CFA de ré ouvrir et de reprendre une activité formation complète ce qui n’est pas possible en 100% distanciel au regard du sous-équipement et des problèmes de connexion que rencontre un nombre non-négligeable et nos apprenants mais aussi de nos formateurs ou formatrices habitant en zone blanche.