Zingueur

Le Zingueur intervient après que la charpente soit posée. Sa mission consiste à couvrir la toiture, assurer son étanchéité, fixer la couverture et garantir l’isolation thermique en dessous du toit. Ce métier demande une grande résistance physique puisque le travail s’effectue en extérieur, les matériaux à porter sont plus ou moins lourds et les positions de travail sont occasionnellement inconfortables.

Le Zingueur travaille autant sur les constructions neuves qu’en rénovation. Il installe, rénove ou répare les toitures endommagées. Dans l’exercice de son métier, il doit être extrêmement vigilant quant à sa sécurité en hauteur. En tant qu’employé, il évolue rapidement en terme de carrière et peut prétendre à un poste à responsabilités.

Techniques et innovation

Pour exercer ce métier, il est indispensable de ne pas avoir le vertige et d’avoir un bon sens de l’équilibre. L’agilité et la prudence sont les plus importantes qualités requises du métier de Zingueur. le Zingueur doit assurer sa sécurité ainsi que celle des membres de son équipe de travail, autant dans ses consignes que dans les équipements de sécurité fournis. Sa résistance physique et son endurance sont essentiels. Il devra supporter les météos difficiles, le port des matériaux et les positions quelquefois incommodes. Le Zingueur doit être habile de ses mains voire minutieux pour effectuer des finitions optimales. Sa disponibilité est nécessaire pour effectuer des déplacements éloignés sur des chantiers importants.

Secteur d’activité

Le Zingueur est généralement employé au sein d’une entreprise de BTP ou une entreprise spécialisée en maçonnerie-couverture ou en charpente-couverture.

Parcours de formation