Devenez menuisier aluminium-verre !
Le métier de
menuisier aluminium-verre
Le menuisier aluminium-verre est le spécialiste des ouvrages de verre associé à l’aluminium. Il fabrique et pose des façades rideaux et des menuiseries extérieures en aluminium et PVC. Il travaille les produits verriers et réalise les grilles et garde-corps en aluminium.
En quoi consiste ce métier ?
Missions
Le menuisier aluminium-verre découpe, usine et façonne des profilés en aluminium, PVC et matériaux de synthèse, pour constituer des ouvrages intégrant des produits verriers aux multiples qualités techniques et esthétiques : façades, murs rideaux, bow windows, fenêtres, verrières, vérandas, cloisons, portes et vitrages extérieurs agrafés ou collés… Assemblés avec précision en atelier, les ouvrages sont manipulés et fixés sur les chantiers. Ce travail donne aux édifices leurs qualités de sécurité et d’isolation thermique et acoustique.
Le menuisier aluminium-verre intervient également en rénovation et en réhabilitation sur les éléments métalliques qu’il fabrique et installe, entretien des systèmes de fermeture, serrures et fenêtres posés et maintenance des équipements motorisés et automatisés.
Techniques et innovation
Secteur en évolution constante, la menuiserie alu verre s’adapte sans cesse aux nouveaux matériaux ou produits, contribuant notamment à l’isolation thermique et acoustique, à l’étanchéité ainsi qu’au respect des exigences de sécurité, de protection au feu et d’attentes architecturales.
Secteur d’activité
Le métier de menuisier aluminium-verre fait partie du secteur du second œuvre.
Les formations
Les diplômes
Possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle et titre d’ingénieur.
Les titres professionnels
Selon votre expérience professionnelle et votre projet, une offre de titres professionnels pour se former à ce métier est à votre disposition, Contactez un référent Formation Continue.
