Devenez mécanicien d’engins !
En quoi consiste ce métier ?
Missions
Le mécanicien d’engins travaille dans un atelier de réparation ou directement sur le chantier en cas d’intervention. Il est capable de monter et de démonter toutes les machines grâce à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement.
Techniques et innovation
Le mécanicien d’engins intervient sur une très grande variété d’engins de chantiers : des véhicules automobiles de transport, de puissants engins de terrassement (pelle hydraulique, tombereau, bulldozer, décapeuse) ou de nivellement, des engins de levage (grue de chantier). Leurs systèmes de transmission sont hydrauliques, pneumatiques, électriques. Ils sont tous dotés d’équipements électroniques embarqués.
Secteur d’activité
Le métier de mécanicien d’engins fait partie du secteur des travaux publics.
Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour :
- aménager et entretenir le cadre de vie (voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs, fondations de bâtiment, ouvrages d’art, ouvrages souterrains, dragage de ports et de voies fluviales, entretiens routiers…) ;
- produire de l’énergie (barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques) ;
- acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz ;
- améliorer l’environnement (collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution), aménagement des zones vertes, merlons antibruit et paysagers, renaturation de cours d’eau, prévention des inondations (digues)…
Les formations
Les diplômes
Possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle et titre d’ingénieur.
Les titres professionnels
Selon votre expérience professionnelle et votre projet, une offre de titres professionnels pour se former à ce métier est à votre disposition, Contactez un référent Formation Continue.
