Devenez étancheur !

Téléchargez la fiche métier

Le métier d’étancheur

L’étancheur réalise des revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d’eau » les ouvrages d’art et les bâtiments : toits terrasses, balcons, parkings,
réservoirs, murs enterrés, tabliers de ponts ou tunnels.

En quoi consiste ce métier ?

Missions

L’étancheur a pour mission d’éviter tous risques de sinistre sur un ouvrage neuf ou rénové. L’étancheur réalise différentes tâches : mise en œuvre d’isolation thermique, de revêtements d’étanchéité coulés ou en bandes thermoformables et de leurs protections éventuelles (aluminium, couche de roulement, gravillons, dalles sur plots, végétalisation), et traitement des points singuliers tels que les évacuations d’eaux pluviales, les relevés d’étanchéité et les joints de dilatation. L’étancheur pose et fixe les matériaux isolants adaptés à la surface : laine minérale, mousse plastique, verre cellulaire avec colle, bitume ou fixations mécaniques.

Techniques et innovation

L’étancheur s’adapte au développement de nouvelles techniques d’isolation du bâtiment, des toitures terrasse et façades : membranes photovoltaïques, terrasses végétalisées, platelages bois sur étanchéité, pose de bardages en façades (isolation thermique par l’extérieur). 

Secteur d’activité

Le métier d’étancheur fait partie du secteur du gros œuvre.

Les formations

Les diplômes

Les structures proposant cette formation

BTP CFA Ardennes

Possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle et titre d’ingénieur.

Les titres professionnels

Selon votre expérience professionnelle et votre projet, une offre de titres professionnels pour se former à ce métier est à votre disposition, Contactez un référent Formation Continue.

Voir les autres métiers
Découvrez l’histoire de ce métier

Vous souhaitez en savoir plus sur la profession de maçon ?

Inscription sur : monavenirbtpgrandest.fr
ou contactez le BTP CFA de votre département