BTP CFA Grand Est

Pont-à-Mousson (54) / Reims (51)

BTP CFA Grand Est est une Association Loi 1901 créée en janvier 2018 de la fusion des associations régionales de Lorraine et de Champagne-Ardenne. BTP CFA Grand Est est le plus important organisme de formation professionnelle par apprentissage dans les métiers du Bâtiment et de Travaux Publics de la région.

Formidable outil de formation initiale et continue au service des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, de leurs salariés et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, l’association régionale regroupe 6 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) aux Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), et un Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine Bâti (IUMP).

Les formations se déroulent sur les sites de BTP CFA Ardennes (08), BTP CFA Aube (10), BTP CFA Marne (51), BTP CFA Haute-Marne (52), BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse (54-55), BTP CFA Vosges (88), et l’IUMP de Troyes. Nos structures forment à certains métiers en partenariat avec des universités du Grand Est, des écoles d’ingénieurs du BTP (IIT-BTP) et l’ESTP de Troyes. Disposant de locaux dédiés à la formation professionnelle, la grande qualité des équipements (salle de simulateurs TP, salles BIM, salles VR et plateaux techniques Praxibat® notamment) permet aux équipes pédagogiques de dispenser des formations répondant aux attentes des apprenants et aux besoins des entreprises en termes de construction durable, maîtrise énergétique, travaux publics, et innovations pédagogiques.

Nos domaines d’intervention sont le bâtiment, les travaux publics, le gros œuvre, l’enveloppe du bâtiment, les équipements techniques, la finition, les métiers du bois, la menuiserie aluminium-verre, la construction ossature bois, les matériaux bio-sourcés, et les formations réglementaires (CACES®, A.I.P.R, Travail en hauteur, Habilitations électriques, SST).

Notre offre de formation

Organigramme

L’équipe de BTP CFA Grand Est, organisme gestionnaire, regroupe les services supports pour le fonctionnement des 7 établissements de formation (260 salariés). Elle se compose d’une Direction Générale, d’un service Administratif, Financier et RH, d’un service Communication et Marketing, d’un service des Systèmes Informatiques (SI), d’un service Développement Régional, Appel A Projets et Appel d’Offre (AAP/AO), d’un service Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE), et d’un service Formation et Innovation. Le siège administratif est situé à Pont-à-Mousson (54) et le siège opérationnel à Reims (51).

Organigramme BTP CFA Grand Est

Conseil d’administration

Association Loi 1901 à gestion paritaire, les membres du Conseil d’Administration de BTP CFA Grand Est (30 administrateurs au total) se composent des représentants de FFB Grand Est, CAPEB Grand Est, SCOP BTP, FRTP Grand Est, FO, CGT, CFDT, CFTC, et CFE-CGC BTP.

Nos administrateurs

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), contribution au développement durable, fait suite à un recueil d’informations auprès de nos établissements. Au delà des actions de communication écoresponsables, l’objectif est de communiquer sur les ambitions portées dans nos CFA et d’avoir un focus sur nos bonnes pratiques RSE (au-delà du cadre réglementaire, législatif, convention collective…) et notre contribution volontaire au développement durable.

Nos partenaires

Partenaire incontournable des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics, BTP CFA Grand Est est depuis sa création l’outil de formation et de montée en compétence du secteur. Nos établissements (CFA du Bâtiment et des Travaux Publics, et l’IUMP) forment depuis plus de 50 ans en apprentissage avec le concours des fédérations, des consulaires, des SCOPS, et de leurs entreprises adhérentes, tels la FFB, la CAPEB, la FRTP, Scop Nord et Est, la CMA Grand Est, la CCI Grand Est, la Région Grand Est et le CCCA BTP, ainsi que l’ensemble des entreprises formatrices. Engagées dans des projets divers les partenaires de BTP CFA Grand Est sont multiples.

Index d’égalité femmes-hommes

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, BTP CFA Grand Est publie son index sur l’égalité femmes-hommes.

Cet index est une note sur 100, obtenue à partir de 5 indicateurs :
¤ L’écart de rémunération femmes-hommes (noté sur 40 points) ;
¤ L’écart dans les augmentations annuelles (20 points) ;
¤ L’écart dans les promotions (15 points) ;
¤ Les augmentations au retour de congé maternité (15 points) ;
¤ La présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise (10 points).

L’index sur l’égalité femmes-hommes de BTP CFA Grand Est est de 79% (index 2021 calculé sur l’année 2020).

Logo de l'index sur l’égalité femmes-hommes
0%
(index 2021)